-   IDEES RECETTE -

Endives braisées à la bière

 

- Endives

- Bière blonde

- Huile

- Demi cube de bouillon de boeuf

- Noisette de beurre

- Thym/Sel/Poivre

- Cassonade

 

1 - Laver les endives, ôter les feuilles abîmées et les couper en deux dans le sens de la longueur. Enlever la base de l'endive mais en laissant suffisamment de chair pour que les feuilles se maintiennent bien groupées.

2 - A feu moyen, faire chauffer un filet d'huile dans une poêle et faire revenir les endives sur le côté plat jusqu'à ce qu'elles commencent à roussir, une fois la face plate colorée, retourner les endives et laisser cuire quelques minutes pour les saisir.

3 - Remettre les endives sur le côté plat et les arroser de bière jusqu'à mi-hauteur. Ajouter un demi cube de bouillon de boeuf, le sel, le poivre et le thym. 

4 - Laisser réduire de moitié la sauce en nappant et tournant régulièrement les endives pour bien les imprégner.

5 - Une fois le la sauce réduite, ajouter 2 cuillères à café de cassonade (elles casseront les restes d'amertumes du mélange bière/endive) et la noisette de beurre. Laisser les endives sur la face plate et napper généreusement avec la sauce pendant 5 bonnes minutes. Servir ensuite avec la sauce.

 

Astuce : une fois cuites, on peut faire gratiner les endives en les passant sous le grill du four (avec du Maroilles par exemple, pour les amateurs de sensations fortes)

A déguster avec une bonne petite Mutine IPA! 

 

Épinards à la thaï

 

- Épinards

- Gousse d'ail

- Lait de coco

- Pousses de bambou

- Pâte de curry vert

- Sauce soja

- Champignons chinois noirs

 

1 - Rincer les épinards, les hacher grossièrement (pas trop finement, pour conserver une tessture intéressante) et les cuire à l'eau avec la gousse d'ail.

2 - Une fois les épinards cuits, déposer 2 cuillères à soupe de pâte de curry vert dans le fond du wok avec les pousses de bambou et les champignons noirs et faire sauter le tout 2/3 minutes.

3 - Ajouter ensuite les épinards et environs 25cl de lait de coco, puis laisser mijoter à feu très doux, le temps que les épinards absorbent le lait.

4 - Goûter et rectifier avec la sauce soja selon votre goût et la teneur en sucre du lait de coco utilisé (qui varie énormément dans le commerce)

* Les quantités sont indiquées à titre indicatif et correspondent à la taille des bottes d'épinards des paniers.

 

Astuce : si on rajoute du lait de coco, ça peut servir de base à un curry vert de volaille/poisson/fruits de mer/légumes

Avec du riz ou des nouilles, c'est parfait pour accompagner un poisson cuisiné avec inspirations asiatiques!

Aubergines au parmesan - conseil de préparation : 

https://www.750g.com/aubergines-au-parmesan-r44303.htm

Petits pois mange tout - conseil de préparation :

Enlever les 2 fils situés de chaque côté du pois en cassant chaque extrémité. Tirer dessus, ça vient tout seul. 

Cuire 2-3 min max dans de l'eau bouillante salée. 

Égoutter et plonger aussitôt dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson. 

Accommoder à votre convenance. 

Un régal de printemps !

Bettes :

Ce qu'il faut bien prendre en compte c'est que comme l'épinard il ne faut pas trop les cuire, sinon ça prend un goût désagréable. 

Dans ma petite famille nous l'apprécions comme ça ! :

Pour deux personnes prenez 500 g de bettes, une demi-tige d'ail en vert  et une bonne cuillerée à soupe de sauce soja salée. 

Séparez les cardes des feuilles en les taillant en V. 

Coupez les cardes les plus grosses en lanières, puis taillez les en petits morceaux. 

Hachez grossièrement les feuilles, et finement la demi tige d'ail en vert. 

Faites chauffer de l'huile neutre à feu vif dans un wok ou une grande poêle. Mettre les morceaux de cardes et ajouter la sauce soja. Retourner le mélange souvent. Au bout de  5-6 min les morceaux de cardes vont griller et caraméliser grâce à la sauce soja. À ce moment là, ajoutez au mélange les feuilles et l'ail haché mis de côté. Faites revenir le tout toujours à feu vif 2 à 3 min. Vous pouvez agrémenter d'une touche de persil haché à la fin. 

C'est prêt ! 

Accompagnez avec du riz, une viande, un poisson ou autre chose. 

Une autre variante consiste à faire la même chose en remplaçant la sauce soja par du sel ou pas. Une fois le mélange bien revenu, le mettre dans un plat à gratin. Ajoutez un appareil à base de 2 à 3 œufs et de 20 à 25 cl de crème fraîche, salez, poivrez, saupoudrez de fromage râpé ou mieux encore, de morceaux de chèvre et faites cuire et gratiner au four 20 min à 200°C.

Voilà, si avec tout ça on vous donne pas envie de manger des bettes, vous inquiétez pas c'est bientôt la fin de la saison !!!

Navets glacés :

Placer vos navets coupés en gros cubes dans votre casserole en une seule couche

Mettre de l'eau jusqu'au niveau des navets

Disposer quelques noix de beurre, du sel, et un peu de sucre (facultatif, les navets sont déjà naturellement sucrés). 

Quand il n'y a plus d'eau dans la casserole les navets sont cuits

Un délice!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now