top of page

-   PRESENTATION  -

Les jardins de Kerlomann ont été créé le 1er septembre 2017. L'exploitation s'étend sur 1/2 hectare avec 2 serres de 750m² chacune.

Je cultive des légumes issus de l'agriculture biologique certifiés par ecocert et privilégie la vente directe et les circuits courts. 

 

J’ai choisi de cultiver des variétés « anciennes » dites population ayant plus de valeurs nutritives et plus de goût, mais qui sont aussi beaucoup plus sensibles aux maladies (demandant un soin particulier) et dont les rendements sont moindres que les variétés hybrides F1 cultivées par la plupart des maraîchers Bio. 

Cela justifie un prix plus élevé par rapport à ce que vous pourriez peut-être trouver ailleurs.

Les variétés hybrides F1 ont été créées et sélectionnées pour leur résistance au maladies et pour leur rendement plus intéressant au détriment de leur valeurs nutritionnelles et gustatives.

Pour plus de détails et d'information sur le sujet, voici des liens intéressants:

(liste non-exaustive)

Chaque semaine,  je vous propose des légumes de saison provenant uniquement de mon exploitation​.

Les paniers sont disponibles

  •  À Guipronvel, aux jardins, dès mardi à partir de 16h jusqu'à l'heure qui vous arrange

  • A Milizac chez la fleuriste « Jardin d’Eden » le mardi de 16h30 à 19h

  • À St Renan, au restaurant « Comme chez Mamie » le mercredi de 18h30 à 20h

  •  À Arkéa le jeudi à 13h45

Présent sur les marchés de :

  • Saint-Renan tous les samedis matins 

Les jardins de Kerlomann s’inscrivent dans une démarche de cultures de fruits et légumes bio qui laisse la place à la biodiversité la plus riche possible : création d’un verger en agroforesterie, d’un espace aquatique naturel (marre) et de zones boisées et fleuries. Dans un esprit écologique, l’irrigation des cultures se fait à partir d’un bassin de récupération d’eau de pluie venant des toits des serres. Les cultures sont réalisées sur paillis naturels. En favorisant différents écosystèmes, un équilibre naturel se crée entre les différents acteurs (plantes, animaux, insectes...) ayant tous un rôle bien défini à jouer. Les cultures sont ainsi moins victimes des agressions extérieures (insectes,  maladies...) ce qui permet de limiter les traitements (autorisés en bio) voire même de les stopper. De plus, en traitant les plantes par les plantes (application d’extraits fermentés, «purins» et autres décoctions de plantes sauvages), on renforce les cultures. Cela leur permet également de mieux résister aux agressions extérieures.  Enfin, dans un souci de goût, de richesse en éléments nutritifs et de développement durable, les variétés de fruits et légumes cultivées sont essentiellement des variétés dites «anciennes».

bottom of page